- Pour l’arbre et pour l’oiseauUne autobiographie de Jean Mottet, confidences d’un homme amoureux de la forêt et curieux du Monde, un beau livre des éditions du Ruisseau. Est-il possible de mettre en scène, en même temps, une histoire personnelle, voire intime, et quelques aspects importants des rapports entre l’homme et la nature ? C’est le pari de cette autobiographie … Lire la suite
- Augustin Berque – Les forêts pensent-elles?Un passage célèbre de A Sand County Almanach, d’Aldo Leopold (1949), n’a cessé d’inspirer la pensée environnementale : « Thinking like a mountain ». Amplifiant la tendance, le plus connu des représentants de la land ethic inaugurée par Leopold, J. Baird Callicott, intitulait l’un de ses livres Earth’s insights (1997), jouant sur l’ambiguïté « les intuitions de la Terre (elle-même) / les intuitions (à propos) de la Terre ». Jusqu’à quel point s’agit-il de métaphores, et jusqu’à quel point de la conviction, illustrée par l’écologie profonde d’un Arne Naess, que l’humain n’est que l’expression d’un grand Soi qui se penserait à travers lui?
- L’Arbre et l’Oiseau, une alliance pour la forêtAline BERGE, maître de conférences, université de Paris 3 Sorbonne nouvelle, Passages des oiseaux en poésie Sandro BERNARDI, professeur, université de Florence (Italie) De Rossellini à Pasolini : des oiseaux et des hommes. Catherine BOUCHAIN, Les oiseaux ont-ils un chef d’orchestre ? Françoise CHENET, Maître de conférences, université Stendhal – Grenoble III ,Hugo et le langage des oiseaux Claude CROCQ, … Lire la suite
- La forêt sonore, Champ Vallon, 2016Doué pour voir, regardeur du monde, l’homme peut-il aussi l’écouter? Les écrivains, les artistes, les poètes ont célébré l’arbre et la forêt sous la forme très spécifique du paysage défini comme spectacle visuel. Qu’avons-nous oublié? La nature de ce qui «fait forêt» n’est-elle pas, de nouveau, à chercher?Par son souci de réhabiliter l’environnement sonore de … Lire la suite
- L’herbe dans tous ses états, Champ Vallon, 2010Lien vers l’article : « Le pays est brisé, restent le vent, l’herbe : l’expérience paysagère dans The Thin Red Line de Terrence Malick » Lien vers l’article : Jean Mottet « Remarques autour d’une forme ordinaire de domestication de la nature : la surface de gazon dans la série américaine » Bibliographie Clément (Gilles) Où en est l’Herbe ? Actes … Lire la suite
- Collectif, Le Bois dans tous ses états, Plaquette en collaboration avec le CAUE de Périgueux, 2005
- L’arbre dans le paysage, Champ Vallon, 2001Dès les premières représentations du paysage en peinture, en Flandre comme à Venise, l’arbre occupe une place privilégiée : associé à quelques autres motifs (le rocher, le chemin, le nuage…), il fait le paysage. Et jusqu’à l’aube du XXe siècle, l’arbre reste à l’ordre du jour du travail des peintres. Avec l’art moderne et le … Lire la suite