Aujourd’hui, au moment où, dans un contexte de crise économique, la question climatique tend à s’évaporer de la conscience collective, nous avons choisi d’interroger une nouvelle fois l’arbre, témoin silencieux de l’histoire humaine. Car le temprs presse. En septembre, le rapport scientifique du Groupement d’experts intergouvernementaux sur l’évolultion du climat (GIEC) sera publié et sonnera comme un grand coup de gong : le changement climatique s’accélère ! Voilà pourquoi l’arbre est aujourd’hui à nouveau à la pointe de l’actualité. Et avec Alain Corbin, nous ne sommes pas loin de penser qu’en effet l’arbre est plus sensible que l’homme.

Réussir le Périgord, 27 Avril 2012

Organisées par l’association « Désir de forêt », avec la participation de l’INRA Bordeaux, de l’Institut européen de la forêt cultivée (IEFC), du CRPF Aquitaine, du Groupement Forestier Nord Dordogne, du Parc Régional Naturel Périgord Limousin et de plusieurs associations régionales impliquées dans la défense de la forêt et de l’environnement, la 6e édition des Journées de l’arbre en Périgord Vert souhaite porter à la connaissance du grand public quelques résultats des récentes recherches sur les modifications climatiques conduites dans notre région, notamment par l’INRA de Bordeaux et Météo France Aquitaine. Au cours de ces journées riches en débats, conférences, projections de films, seront également présentées des expérimentations sylvicoles en forêt de La Bonne-Foussie (création d’un arboretum Reinfforce, expérience de forêt mélangée, régénération naturelle du chêne sessile…)

Avec la participation, entre autres, de : Antoine Kremer (INRA), Patrick Pastuszka (INRA), Jean Raymond Liarçou (CRPF), Alain Corbin (Université Paris I), Sylvie Nail (Université de Nantes), Christophe Orazio (Institut européen de la forêt cultivée), Jean Lemaire (IDF), Marion Personne (PNRPL), Rémi Rinck (Météo France).

Visite de l’arboretum Reinfforce sous la conduite de Patrick Pastuszka (INRA) et Christophe Orazio (Institut européen de la forêt cultivée)

Pour consulter le programme de ces journées ainsi qu’un bref bilan des éditions précédentes des Journées de l’arbre en Périgord vert, on consultera: Programme complet